Depuis 1923, une revue littéraire d’audience internationale
103e année – n° 1159 / 1160 – novembre-décembre 2025
SAMUEL BECKETT
À l’évocation du nom de Samuel Beckett (1906-1989), ce sont les silhouettes de deux clochards dépenaillés et magnifiques qui viennent immédiatement à l’esprit. En effet, pour la postérité, Beckett restera avant tout l’auteur d’En attendant Godot. Et plus généralement un auteur dramatique. Il faut dire que la représentation de cette pièce, en 1953, a été l’occasion d’une des plus grandes déflagrations de l’histoire du théâtre. Beckett s’est imposé très vite comme l’initiateur d’un théâtre d’un type nouveau, dont l’ambition serait désormais de faire voir l’invisible. Il refuse un art qui se contenterait d’être, comme le théâtre traditionnel, représentation. Le théâtre nouveau devient, avec Beckett, un art de la pure présence. À chaque nouvelle pièce, il aura tenté de réaliser toujours mieux cette ambition.
On peut trouver étrange, pourtant, de réduire ainsi une œuvre immense et protéiforme, solitaire s’il en est, bilingue de plus, faite de nouvelles et de romans, de pièces de théâtre d’envergure et de « dramaticules », de proses au statut parfois incertain et de poèmes sans pareils. Et d’une correspondance immense. C’est oublier, en particulier, que Samuel Beckett a inventé un langage romanesque nouveau où l’humour et la dérision ont leur place en même temps qu’un certain tragique de l’écriture. Et, dans tous les genres qu’il a abordés, se dessine un nouveau rapport aux personnages. Ceux-ci en effet, chez Beckett, soumis par l’auteur à un dépouillement toujours plus grand, sont pris dans des corps vus davantage comme des obstacles que comme des possibilités. Dans cet état de délabrement, ce qui demeure, c’est la parole. Une parole loin de toute forme de communication, mais qui permet bien plutôt à l’être de se manifester.
Le présent numéro propose des approches nouvelles et originales sur une œuvre qu’on ne finira jamais, à chaque lecture, de redécouvrir. Une œuvre en laquelle on a pu voir avant tout « une épopée du langage, une aventure de mots ».
SAMUEL BECKETT
Robin Wilkinson, John Banville, Jean-Michel Rabaté, Thierry Robin, Gabriel Josipovici, Jean-Michel Gouvard, Llewellyn Brown, Stanley E. Gontarski, Matthieu Protin, Barbara Bray, Marek Kędzierski, Megane Mazé, Maylis Besserie, Denis Lavant, Alice Clabaut, Judy Hegarty Lovett, Hélène Lecossois, Pascale Sardin, Yann Mével.
DIRES & DÉBATS
Marie-Hélène Lafon.
CAHIER DE CRÉATION
CHRONIQUES
Conçus et réalisés par les meilleurs spécialistes, les dossiers d’Europe sont depuis longtemps le gage de la solide réputation de la revue en France et dans de nombreux pays à travers le monde.
Europe paraît sept fois par an. Pour ses lecteurs, chaque numéro est la promesse de nouvelles découvertes et de nouveaux bonheurs de lecture. La diversité des thèmes abordés et des éclairages est toujours la règle d’or… Pour autant, un numéro d’Europe ne se limite pas à ce substantiel dossier ! Soucieuse d’associer la réflexion critique à la création contemporaine, la revue s’attache en effet à publier régulièrement des « Cahiers de création » qui font place à des nouvelles, des proses et des poèmes inédits d’écrivains français et étrangers. Chaque livraison de la revue propose également une série de « Chroniques » consacrées à l’actualité du roman, de la poésie, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts plastiques. Enfin, les « Notes de lecture » viennent compléter ce large panorama de la vie littéraire et culturelle.
                    